Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 12 - Jérusalem - En longeant le Mont des Oliviers

Vendredi 13 avril. Retour dans la vallée du Cédron***, au pied du Mont des Oliviers, au bas des remparts de la vieille ville. Un circuit sabloneux permet de circuler librement pour revenir tranquillement vers les portes sud de la cité trois fois sainte. Au creux de la vallée, on peut admirer les champs d'oliviers qui ont été plantés là, à deux pas du mont qui porte leur nom.

Un peu plus loin sur le chemin, un premier grand monument surgit de la vallée. Il s'agit du tombeau d'Absalon***, le fils de David, un étrange monument surmonté d'un chapeau en forme de soupape inversée. Pourtant, en 2003, des archéologues remettent en cause l'origine du monument après qu'ils aient trouvé des inscriptions laissant penser qu'il s'agit de la tombe du prophète Zacharie et de Siméon. Celle-ci daterait du 1er siècle. Dans la tradition chrétienne, Zacharie est le père de Jean le Baptiste et est tué dans le Temple. Mais l'inscription semble plutôt dater du Ve que du IVe siècle.

A deux pas du monument, des bédoins font admirer leurs chameaux sur lesquels on peut faire une petite balade le long du mont... Mais sous ce soleil harassant, très peu pour moi.

En s'approchant de plus près des champs, on peut tout de même admirer d'exceptionnels oliviers dont une grande partie ont plus de 1.000 ans d'âge.

Plus loin sur le chemin encore, il faut s'arrêter un instant devant le tombeau des Bnei Hézir***, une famille de prêtres de Jérusalem. La partie inférieur de ces tombeaux a carrément été sculptée dans la roche d'un seul bloc. C'est la plus ancienne des tombes monumentales de la vallée de Cédron. Elle date de la période hasmonéenne, au 1er siècle avant J.-C. Sa façade est de style dorique. Elle possède deux colonnes et deux pilastres. Le complexe funéraire se compose d'un porche et d'une chambre principale desservant trois autres chambres au nord. Des marches relient le côté sud du porche à la « tombe de Zacharie » par un corridor creusé dans le rocher.

La tombe de Zacharie*** justement. Elle se trouve juste à droite du Bnei Hézir. Reconnaissanble en tous avec ton toit pyramidal. Le monument date du 1er siècle, tout comme le monument d'Absalom qui se trouve à proximité. C'est un monolithe carré de 5,5 m de côté et sans ouverture. Sa partie inférieure est constituée d'une plate-forme à degrés. Le monument présente un style composite, avec des colonnes de style ionique et une corniche égyptienne. Il ne s'agit pas d'une tombe mais d'un monument funéraire, un nefesh, qui marque l'emplacement d'une tombe.

Je poursuis tranquillement mon chemin au milieu de la vallée du Cédron. De là, on peut rejoindre à pied la cité de David ou le mont Sion. Je vais opter pour la première option. Depuis cette vallée, la vue sur Jérusalem et ses remparts est absolument fantastique. Inoubliable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations